[size=12.5]Des vacances dans le Sud à St-Martin, c’est faire un voyage sur un îlot situé au nord de l’archipel des Petites Antilles, qui lui, est un long chapelet composé de plus d’une centaine d’îlots. St-Martin et St-Barthélemy sont à une distance de 30 km seulement. La nature à cet endroit du Sud est très belle et les plages aux flots miroitants sont idylliques. En maints endroits sur les côtes s’étendent de superbes croissants de sable blanc. St-Martin est balayée par les alizés, ces vents chargés de vapeurs soufflant d’est en ouest et survolant l’océan Atlantique. St-Martin est le St-Tropez des tropiques. Partagée en deux, elle est un harmonieux mélange de France et de Hollande, où l’on retrouve les forfaits vacances vendus au Canada. St-Martin a des odeurs de fleurs, de fruits et d’épices et la mer a une couleur particulière.
Populations St-Martin : 30,000 hab. partie française, et 39 000, partie néerlandaise.
Superficie de l’île de St-Martin : 93 km2, dont 55km2 dans la partie française.[/size]
[size=14]Informations générales pour vos vacances à St-Martin [/size]
[size=12.5]
Documents requis pour votre forfait Sud à St-Martin
• Passeport valide pour toute la durée du séjour ainsi qu’un billet de retour ou de continuation de voyage.
• Aucun visa n’est exigé à partir du Canada pour les Canadiens.
• Un enfant de moins de 18 ans, qui voyage avec un seul parent, doit avoir une lettre notariée de l’autre parent autorisant l’entrée et les vacances.
Le climat à St-Martin
St-Martin a un climat tropical, quoique plutôt sec (20 à 30% moins humide qu’en Guadeloupe). La température moyenne sur cette île du Sud est de 26oC. Les alizés soufflent toute l’année, générant un
perpétuel soupçon de fraîcheur, parfait pour vos visites durant le voyage. On distingue néanmoins deux saisons, soit la saison sèche et la saison des pluies.
•La saison sèche à St-Martin s’étend de novembre à avril. C’est la plus agréable pour des vacances dans le sud, car la chaleur y est moins étouffante et les pluies y sont plus rares. À cette époque, on enregistre des températures moyennes de 24oC le jour et de 19oC la nuit.
•La saison des pluies à St-Martin est de mai à octobre. On peut tout de même y effectuer des voyages puisque les averses, bien qu’abondantes, sont souvent brèves. De plus, cela permet de trouver plus facilement de beaux rabais à partir du Canada. Du mois d’août à octobre, les averses sont plus fréquentes et c’est aussi la période des ouragans. Durant cette saison, il faut s’attendre à des températures moyennes de 27oC le jour et de 22oC la nuit.
Degré celcius à St-Martin
St-Martin : nov. 29oC, déc. 28oC, janv. 27oC, fév. 28oC, mars 28oC, avril 29oC
Montréal: nov. 5oC, déc. -2oC, janv. -5oC, fév. -4oC, mars 2oC, avril 11oC
Ces informations vous aideront à mieux choisir votre forfait Sud à St-Martin.
Santé à St-Martin
Si vous avez besoin de soins de santé pendant votre voyage, sachez qu’ils sont de bonne qualité à St-Martin. Les pharmacies sont nombreuses et disposent des médicaments les plus récents sur le marché. L’eau est potable partout à St-Martin.
•Attention au mancenillier, arbre du Sud, qui produit un suc vénéneux pouvant provoquer de graves brûlures. Vous pouvez le reconnaître à ses petites feuilles rondes dont la nervure centrale est jaune. Autour des plages à St-Martin, il a été systématiquement arraché, mais il en reste en divers endroits. La plupart ont été marqués d’un signe rouge ou sont signalés par un petit écriteau. Consultez un médecin si vous commettez l’erreur d’y toucher.
Vêtements à emporter et coutumes à St-Martin
D’une manière générale, les vêtements légers et décontractés sont les plus appréciés dans ces îles du Sud. Les lainages pour les soirées plus fraîches et des vêtements plus chics, en prévision des sorties nocturnes pendant vos vacances. Sandales pour la plage et bonnes chaussures fermées couvrant bien les pieds (car elles protègent mieux des blessures qui risqueraient de s’infecter pour les balades en montagne). N’oubliez pas un chapeau et vos lunettes de soleil pour bien profiter de votre voyage. Un petit parapluie durant la saison des pluies. Dans les « lobbies » d’hôtels et en ville à St-Martin, il n’est pas de mise de se promener en maillots de bains. Il est recommandé pour les hommes de porter un veston au casino, même si vous êtes en vacances.
Gastronomie à St-Martin
Reconnue pour sa fine cuisine, St-Martin se caractérise par une longue tradition culinaire dont les origines sont aussi diverses que celles de sa population. Créole, française, hollandaise, indienne établies ici depuis déjà longtemps. L’immigration plus récente des chinois, vietnamiens, marocains, thaïs et autres ont amené de nouveaux goûts. St-Martin est la capitale culinaire des Antilles, ce qui est très agréable pendant un séjour vacances.
•L’île de St-Martin est fort bien pourvue, particulièrement du côté français. Des petits bistros ou petits comptoirs de plage se spécialisent dans les fruits de mer ou le poisson grillé aux restaurants de cuisines françaises raffinées ou mets créoles ou exotiques.
Suivant
|